top of page

Pierre Ponchardier, Le "Ponch" de ses commandos

photo01.png

Sa vie, son commando ...

PP01.jpg

Pierre Ponchardier, entré dans la Marine en 1927 à moins de 18 ans, a gravé son nom dans l'histoire militaire française par ses exploits variés et sa détermination inébranlable. D'abord sous-marinier pendant deux ans, il s'est ensuite distingué en tant que pilote d'aéronavale, accumulant plus de 2,000 heures de vol et accomplissant des missions périlleuses au-dessus de l'Allemagne lors de la campagne de 1940.

Face à la débâcle, il prend la décision audacieuse de s'échapper avec quelques pilotes, rejoignant Casablanca pour échapper à l'Occupation. En 1942, son retour en France le voit prendre la direction du réseau "Sosie," une organisation clandestine d'une envergure impressionnante, couvrant l'ensemble du territoire. Les exploits de ce réseau, narrés dans l'ouvrage célèbre "Les pavés de l'enfer" par son frère Dominique, témoignent de l'ingéniosité et du courage de Ponchardier.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Capitaine de Corvette Ponchardier devient le leader intrépide des commandos du Special Air Service Bataillon. Le 3 octobre 1945, après un entraînement intensif en Grande-Bretagne et à Ceylan, il débarque à Saïgon. Les premiers mois sont marqués par des attaques audacieuses et des libérations héroïques, du nord au sud du Vietnam.

PP03.jpg
PP02.jpg

Son retour en France ne marque pas la fin de son engagement. Sa connaissance approfondie du Vietnam et ses compétences tactiques en font un conseiller naval respecté au Nord Vietnam. Avec l'avènement du conflit en Algérie, il est nommé Commandant de la Demi-Brigade de Fusiliers Marins à Nemours en 1955, où il transforme une unité disparate en une force redoutable.

 

Promu Vice-Amiral, Pierre Ponchardier prend le commandement de l'Aéronautique Navale en Méditerranée, puis devient Sous-Chef d'état-major de la Marine en 1958. En 1960, il s'installe à Dakar en tant que Commandant de la Zone Maritime de l'Atlantique Sud.

Tragiquement, le 27 janvier 1961, un accident fatal emporte le Vice-Amiral Ponchardier, laissant derrière lui un héritage qui perdurera comme exemple et symbole pour les générations futures. La France, la marine, et le monde ont perdu un héros d'exception.

bottom of page