top of page

📷 24 août 1944, libération de Paris

Avec notamment les fusiliers marins du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (RBFM), intégrés à la 2e division blindée du Général Leclerc.

📰 ORDRE POUR LA JOURNEE DU 24 AOUT 1944


I) Mission :


 1) S'emparer de Paris.


 2) Tenir Paris en occupant les routes entre Ivry-sur-Seine et Neuilly-sur-Marne :


  • en poussant des éléments dans la région nord-est de Paris


  • en maintenant un élément réservé au centre de Paris.


⚓️ Les escadrons du régiment blindé de fusiliers marins (RBFM) participent à la libération de Paris. Ils sont présents au Luxembourg, sur les Champs-Élysées, place de la Concorde et aux Tuileries. Un panzer allemand stationné place de la Concorde est détruit « par un obus tiré du haut des Champs-Élysées par un tank destroyer du RBFM ». 


Le capitaine de frégate Paul Hébrard, chef d'un groupe de résistance, s'empare de l'hôtel de la Marine et fait hisser le drapeau français sur le toit du ministère.


Créée en 1943, le RBFM a eu un rôle important dans la libération de Paris, le 25 août 1944. Appartenant à la 2ème division blindée du Général Leclerc, ses chars furent les premiers à atteindre la place de l’Étoile. 


La 2e DB à l'assaut de Paris : 


Le 24 août 1944, la 2e Division Blindée (2e DB) du général Leclerc se lance à l'assaut de Paris, occupée par les forces allemandes depuis quatre ans. Cette journée marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale et inscrit la 2e DB dans l'histoire de la France.

🗡 Plusieurs axes d'attaque :


Divisée en plusieurs colonnes, la 2e DB progresse sur différents axes pour encercler la capitale. Des combats acharnés se déroulent à Longjumeau, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt. Les chars et les soldats français font face à une résistance farouche, notamment autour de positions fortifiées allemandes.


🥐 L'entrée dans Paris :


Les premiers éléments de la 2e DB pénètrent dans Paris en soirée, accueillis en héros par la population. Cependant, la libération de la ville n'est pas acquise. De violents combats éclatent dans les rues de Paris, notamment autour de l'Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Les chars de la 2e DB, armés de canons puissants, jouent un rôle déterminant dans la neutralisation des positions ennemies.

Sources : RBFM-Leclerc.com, Fusiliers marins, Musée de la Libération de Paris, ACOMAR


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page