top of page
contactponchardier

Des militaires du Cephismer ont plongé à 100 mètres de profondeur


Les 4 et 6 juin, le Cephismer de la Marine nationale basé à Toulon a réalisé deux plongées en mer par 100 mètres de profondeur. Un entraînement qui permet aux militaires d'augmenter leurs capacités d’intervention.


A ce jour, l'intervention des plongeurs-démineurs du Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer) est limité à 80 mètres pour 10 minutes de durée de travail. Les 4 et 6 juin dernier, le Cephismer de la Marine nationale basé à Toulon a réalisé deux plongées en mer par 100 mètres de profondeur. Ces plongées, pour un temps sur le fond d’environ 20 minutes, représentent approximativement deux heures de remontée en surface.


(Crédit : Marine nationale) - Des militaires du Cephismer ont plongé à 100 mètres de profondeur.


Avec cet entraînement, dont l'exercice consistait à relocaliser et identifier une munition sous-marine puis d’investiguer une épave, la Marine nationale souhaite développer ses capacités d’intervention dans les grandes profondeurs.


D'éprouver également la doctrine élaborée progressivement depuis près de deux ans pour ces plongées très profondes avec des recycleurs de plongée à circuit respiratoire fermé et d'en évaluer la compatibilité (port ventral ou dorsal, électronique ou mécanique).


Enfin, l'entraînement a permis d'expérimenter la complémentarité du couple plongeurs - mini robot sous-marin (ROV) pour reconnaître le lieu de la plongée avant l’immersion des plongeurs, surveiller leur action en plongée et aider les plongeurs à opérer sur le fond (optimisant ainsi leur emploi et améliorant la sécurité en plongée).


Après le succès de cet exercice, la prochaine étape pourrait être des plongées d’incursion à 120 mètres de profondeur avec le futur recycleur électronique de guerre des mines (RGDM) lorsqu’il sera approvisionné.


Qu'est-ce que le Cephismer ?

Le Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer) est l’héritier du Groupe de recherches sous-marines (GRS), créé en 1945 au sein de la Marine nationale, chargé du déminage des côtes ainsi que d’expérimentations relatives à la plongée humaine. Basée à Toulon et rattachée à la Force d’action navale (FAN), la cinquantaine de marins affectés au Cephismer poursuit le travail de maîtrise des fonds marins (MFM) commencé par le GRS par ses missions de développement des connaissances et des techniques militaires en termes de plongée humaine et ses travaux de recherche sur la robotique sous-marine. Il assure au profit de la Marine des missions d’expertise dans l’élaboration de la réglementation de la plongée dans la Marine ainsi que la définition et le suivi des programmes de matériels et d’équipements de plongée.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page