Nous sommes fiers de voir notre association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier entrer dans la Grande Famille de l'Entraide Marine.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Entraide Marine :
Présentation
L’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (Entraide Marine-Adosm) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique. L’association a fêté ses 80 ans en juin 2019.
L’Entraide Marine-Adosm vient aujourd’hui en aide aux conjoints, aux familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins. Depuis 2015, en partenariat avec la CABAM (Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine), l’association finance des stages de reconstruction pour les marins blessés.Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et du Ministère des Armées. La structure associative offre une souplesse d’action et une réactivité que ne permettent pas toujours les structures officielles.
L’Entraide Marine-Adosm cherche également à favoriser la formation professionnelle des blessés et des conjoints de marins qui ont souvent dû mettre de côté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.
L’Entraide Marine-Adosm entretient des relations avec l’Action Sociale de la Défense (ASD), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, FAMMAC, FNOM..) ou aux autres armées et ayant le même objet social (ADO, FOSA, Solidarité Défense, Terre Fraternité, Ailes Brisées, ANFEM…) la caisse nationale de Sécurité Sociale militaire et la Mutuelle Nationale Militaire ainsi que les mutuelles Tégo, UNEO, ou encore France Mutualiste.
L’Entraide Marine-Adosm est présidée par un officier général de la Marine, assisté d’un vice-président et d’une déléguée générale. Dans les ports de Brest, Cherbourg, Lorient et Toulon, l’association est représentée par un délégué régional. Les questions sociales sont instruites et suivies par des assistantes sociales à Paris, Brest et Toulon.
Commentaires