Le marin d’Etat et la mer sont étroitement liés. L’ancre qui orne son uniforme, qu’il serve à bord d’un bâtiment de surface, d’un sous-marin, d’un avion, au sein d’un commando ou dans une unité à terre, symbolise ce lien qui va au-delà des simples mots et s’inscrit dans " l’âme " du marin.
Cet attachement à la mer se traduit au quotidien par une grande ouverture d’esprit et une aptitude à s’adapter à toutes les situations. Souvent confronté à des conditions de vie singulières et difficiles, le marin puise et nourrit sa force dans l’esprit d’équipage.
Représenter la France, écrire son histoire et perpétuer ses traditions, transmettre son héritage et s’inscrire dans la modernité est un honneur pour un marin. Appartenir à la grande famille de la Marine et à la communauté des gens de mer est sa fierté.
Dévoué, le marin accepte l’incertitude du lendemain, est prêt à affronter le danger et à agir par tous temps et en tous lieux, quelles que soient les circonstances.
Honneur
L’honneur commande d’agir avec courage, dignité et loyauté. Repères indispensables à la bonne exécution des missions du marin et de l’équipage, ces trois qualités fondamentales guident leur action en toutes circonstances.
Avoir de l’honneur c’est être à la fois droit, honnête et doté de discernement. C’est se fixer pour cap d’être fidèle à une ligne de conduite exemplaire, respecter jusqu’au bout son engagement et se dépasser pour mieux servir sa mission.
Le sens de l’honneur se nourrit de l’exemplarité dont chacun fait preuve quotidiennement au gré des missions. Montrer l’exemple, c’est inspirer confiance à ses pairs et à ses supérieurs, c’est gagner l’estime et la considération de l’ensemble de l’équipage devant qui l’on est à la fois responsable et comptable de ses principes, paroles et actions.
L’honneur est un sentiment qui pousse à agir pour respecter et faire respecter les valeurs communes de la Marine. Valeurs auxquelles le marin croit et qui le portent à être digne, courageux et loyal.
L’honneur, c’est enfin la fierté d’appartenir à la Marine nationale, comme marin d’Etat pour servir chaque jour son pays.
Patrie
La patrie fait référence au territoire, à la nation, à une communauté d’hommes et de femmes qui partage une histoire, une langue et une culture communes. En faire partie c’est aussi être attaché aux valeurs de la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " et au respect de la dignité de la personne humaine. Fêtes, commémorations, hymne et pavillon nationaux scellent l’âme d’une nation. En France comme à l’étranger, si une menace vient à peser sur les intérêts nationaux, le sentiment d’appartenance s’avive et renforce l’esprit combatif. Aujourd’hui, dans notre environnement plus large et plus ouvert, ce sentiment d’appartenance à la patrie s’étend au-delà des frontières.
Servir sa patrie commande de s’engager indépendamment du danger ou des risques, si nécessaire jusqu’au sacrifice de sa vie. Le marin doit ainsi se comporter en tous lieux et en tous temps en digne ambassadeur de la France. Le navire de guerre constitue une partie du sol français partout dans le monde, les marins en sont les plus fiers représentants.
La patrie s’incarne dans le cérémonial et les symboles pour rassembler les marins par-delà les mers et les océans. Envoyer les couleurs, rendre les honneurs au pavillon, célébrer une fête nationale ou commémorer un événement, participer à une remise de décorations sont autant de moments forts qui scandent la vie des marins et unissent leurs cœurs dans un même élan.
Au service de la patrie, porter un uniforme c’est affirmer au quotidien la fierté de son engagement et accepter avec honneur le statut de marin d’Etat.
Valeur
La valeur d’un marin repose à la fois sur ses qualités personnelles et ses aptitudes professionnelles. Non seulement les unes s’ajoutent aux autres mais elles se complètent pour former un tout. La valeur individuelle de chaque marin constitue un apport et un atout indispensables à la valeur collective de l’équipage et à sa cohésion pour assurer la réussite de la mission.
La valeur du marin requiert des qualités humaines, intellectuelles et relationnelles telles que le courage, l’audace, l’ouverture d’esprit et le respect d’autrui. Il lui appartient et il lui revient de les développer tout au long de sa carrière et de contribuer ainsi à renforcer la valeur de son équipe. Le chef donne le sens des missions confiées, décide, fédère, organise, responsabilise et valorise son équipage. Son charisme et son exemplarité renforcent la fierté de tous d’appartenir à la Marine nationale et la fierté de chacun d’agir toujours avec professionnalisme et d’observer les ordres reçus en dépit des dangers. La valeur se développe par l’acquisition de connaissances, la volonté et l’envie de les parfaire par un entraînement rigoureux, afin de s’adapter au mieux aux changements dans un environnement mouvant et complexe. La maîtrise des techniques les plus avancées est un impératif pour tout marin dans l’exercice de son métier. La préparation mentale et physique au combat, inhérente au métier de marin, favorise l’exécution de la mission.
La valeur du marin se construit peu à peu et exige patience, humilité et enthousiasme. Elle nécessite une volonté permanente de progresser, une capacité à se remettre en question et le sens du don de soi.
Discipline
La discipline désigne un ensemble de règles de conduite, de comportements et d’attitudes à observer. Individuelles et collectives, ces règles sont librement acceptées par l’ensemble des marins. Elles favorisent l’action commune et constituent l’une des clés maîtresses du succès collectif.
La discipline individuelle permet au marin de se mettre au service de l’équipage en adoptant, au prix d’un entraînement régulier, la meilleure condition physique et mentale, prélude à toute action. L’esprit de discipline inspire et conforte la confiance. Il incite le marin à s’effacer devant des considérations personnelles et peut si nécessaire le conduire au sacrifice de sa vie.
La discipline requiert de se conformer à un cadre réglementaire et à un ensemble de contraintes et d’exigences liées au métier. Elle est portée par l’autorité exercée par un supérieur qui, pour être entendu et suivi, doit entretenir la confiance mutuelle, tisser des relations humaines, susciter l’adhésion et fixer le cap en donnant du sens à l’action. Le respect librement consenti de la discipline est essentiel à la réussite de la mission et permet à chacun de trouver sa juste place au sein d’un équipage fort et solidaire.
La discipline ne se réduit pas au simple cadre de la prescription. Chacun l’incarne par son savoir, son expérience, son exemplarité et inspire naturellement le respect.
Textes Etat-major de la Marine, Paris Bureaux I Condition du Personnel Militaire, Centre de Suivi des Ressources Humaines Politique des Ressources Humaines Plume I Bénédicte Barre
Comments