Ils n’ont pas 18 ans et défileront au #14Juillet2024 sur l’avenue Foch ! Chaque jour, découvrez une unité de la Marine nationale qui défilera à Paris !
50 élèves de l’École des mousses défileront pour la première fois à Paris. Âgés de 16 à 18 ans, ces jeunes, désireux de s’engager, entrent à l’École des mousses sans diplôme, avec la volonté d’acquérir un savoir-être et des savoir-faire de marin militaire. A l’issue de leur formation, ils peuvent s’engager pour un premier contrat de 4 ans comme quartier-maître de la flotte. Ils rejoignent alors une formation élémentaire métier dans une école de spécialité avant de rejoindre leur unité d’affectation.
Créée en 1856 par décret de Napoléon III, l’École des mousses accueille à l’origine des enfants de marins âgés de 13 à 15 ans. Elle déménage plusieurs fois au cours de son histoire avant de s’installer à Brest. Fermée en 1988, elle rouvre en 2009. Elle fête cette année ses 15 ans de réouverture. La promotion 2023-2024 se nomme « officier technicien de première classe François Falhun », dernier vétéran de la compagnie des Forces françaises de l’intérieur (FFI) de Saint-Renan, décédé en mars 2023. Le parrain de cette promotion est @Philippe Croizon Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, choisi pour sa capacité de résilience et sa force morale.
Marine nationale / Défense
Comentários