top of page
contactponchardier

La fourragère de l'école des fusiliers marins.


A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'école des fusiliers marins conserve l'héritage de la brigade des fusiliers marins de 1914-1918 (6 citations). Au titre du conflit qui vient de prendre fin une décision du 25 février 1949 lui accorde celui :


  • du 1er régiment de fusiliers marins (5 citations) ;

  • du 1er bataillon de fusiliers marins commandos (B.F.M.C., 4 citations) ;

  • du régiment blindé de fusiliers marins (2 citations) ;

  • du commando parachutiste de l'aéronautique navale (2 citations).


    Cet héritage représente un total de 13 citations et autorise alors les personnels de l'école à porter une fourragère à la couleur du ruban de la légion d'honneur avec deux olives :


  •  la première à la couleur du ruban de la légion d'honneur (moitié supérieure) et aux -

    couleurs du ruban de la croix de guerre de 1914-1918 (moitié inférieure) ;


  • la seconde à la couleur du ruban de la légion d'honneur (tiers supérieur), aux couleurs du ruban de la médaille militaire (tiers milieu) et aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1939-1945 (tiers inférieur).


Ainsi sans avoir jamais figuré dans la liste des unités combattantes, l'école des fusiliers marins devenait titulaire d'une distinction sans équivalent dans l'Armée française.


Les fusiliers marins de la compagnie de fusiliers marins Le Goffic ayant fait leur formation à l'école des fusiliers marins ont ainsi reçu la fourragère de l'école lorsqu'ils ont validé leur formation, marquant ainsi leur appartenance et leur réussite à l'école !



131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page