top of page
contactponchardier

La gourmandise n’a pas de limite !

Nous sommes heureux de vous annoncer la venue d'un nouveau partenaire, qui plus est breton.


Arnaud, un Lanestérien, a été meilleur apprenti de Bretagne en 2000.

Arnaud Durat présente les deux pâtes à tartiner Kâliner dans les locaux de l’entreprise, à Lanester (Morbihan). | OUEST-FRANCE


Pâtissier, il a travaillé chez quelques patrons du pays de Lorient avec la volonté de monter sa propre entreprise.


Mais voilà, alors qu'il est toujours pâtissier, un épisode de sa vie va basculer : âgé de 26 ans, Arnaud se retrouve aux urgences sans savoir ce qui lui arrivait, il vient de faire un œdème de Quincke, après des analyses, il apprend subitement qu'il est allergique aux fruits à coques (noix, noix de coco, de macadamia, noisettes…).


Ne baissant pas les bras, il retrousse ses manches et va revisiter ses ingrédients (matières premières bio et équitables exclusivement), chercher de nouveaux mélanges pour signer la recette d’un praliné bio sans fruits à coque ni aucun autre allergène majeur, mais avec tout autant (sinon plus) d’onctuosité et de gourmandise qu’une pâte à tartiner classique.


Il trouve dans la graine de sarrasin une texture et un croquant comparables à la noisette, il va jusqu’à combler et embarquer la société française des allergologues lors de leur congrès annuel.


Nous sommes heureux de pouvoir, enfin, proposer une alternative sécurisée, et non plus une série d’interdictions, à la population allergique qui ne cesse et ne cessera de croître », se réjouit le Dr Julien Cottet, allergologue à Chartres et président du conseil de l’Ordre des médecins d’Eure-et-Loir.

Après des années de recherches, il finit par trouver l'ingrédient miracle : le sarrasin torréfié.


Avec deux associés, Erwan et Sébastien, il décide de se lancer dans l'aventure et de produire Kâliner une pâte à tartiner sans les 14 allergènes les plus courants.


Sébastien Chanoir, Arnaud Durat et Erwan Le Roux, associés au développement de la jeune entreprise Kâliner, à Lanester. Crédit photo Bretagne Economique


C'est ce qu'on appelle des marchés de niche et c'est très compliqué pour un industriel qui va produire d'autres produits de pouvoir garantir que sur ces lignes y a aucune trace, développe Sébatien Chanoir, un des trois cofondateurs de l'entreprise Kaliner.

Il fallait donc vraiment monter une structure à part, ce qu'on a fait. Il fallait sélectionner toutes les matières premières et créer des recettes qui allaient avec ces matières premières là.


800.000 euros de chiffre d'affaires

Lancée l'année dernière, l'entreprise a déjà généré un chiffre d'affaires de 800.000 euros pour un investissement équivalent. Ils espèrent atteindre les 2 millions d'euros l'année prochaine.


Kâliner a lancé également deux tablettes de chocolat sans gluten, fruits à coque et lactose et de nouveaux produits sont en préparation pour les fêtes de Noël.

---------------------------------------------------


Nous sommes fiers de pouvoir participer à cette merveilleuse Aventure et de contribuer à faire découvrir Kâliner, fier de permettre à des milliers d'enfants et d'adultes de pouvoir continuer à déguster ses merveilles de gourmandises.


Nous avons signé un partenariat, nous permettant de continuer ce pourquoi nous nous étions engagés : promouvoir nos artisans et entreprises françaises, adhérant totalement à notre engagement de reverser nos bénéfices aux profits de nos marins et de leurs familles, du personnel civil travaillant pour la marine et de leurs familles, en partenariat avec Entraide Marine (ADOSM).




Nous avons avec toute notre équipe créé également un département pour nos enfants orphelins et malades de nos marins sous la marque Spirit of Children's, engagement qui nous tient énormément à cœur, et nous espérons que ses douceurs leur redonneront un peu de sourire et d'espoir.


Pour cela, nous avons besoin encore plus de vous toutes et tous. Acheter un patch Spirit of Children's, c'est deux plaquettes de chocolat ou deux pots de pâte à tartiner.

Patch en vente sur notre boutique



Un grand merci à Arnaud et son équipe d'avoir accepté de nous rejoindre dans notre démarche et de nous faire confiance.


RENDEZ VOUS VITE SUR NOTE BOUTIQUE : https://www.ponchardier.com/boutique


Michel Zannelli

Président fondateur de l'ASAPP.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page