top of page

Le béret vert

Chaque année, des centaines de candidats tentent de décrocher le fameux béret vert  des commandos Marine. A l’issue d’une sélection rigoureuse en plusieurs étapes, seul un petit nombre de postulants a le privilège de se voir remettre le fameux béret vert serti du badge commando marine. Symbole de vaillance et d’excellence, il est porté « couché à droite », le badge à gauche « à l’anglo-saxonne », un souvenir de la constitution de ces commandos français en Ecosse en 1942. Cette façon de porter le béret est une originalité au sein des armées françaises.



Les commandos appartiennent à la Force des Fusiliers marins et commandos marine  (FORFUSCO). Néanmoins, tout le personnel de la FORFUSCO n’est pas certifié commando. S’il est affecté en unité commando et participe directement aux missions d’appui opérationnel, il arbore le badge « Appui opérationnel commando ». Par exemple, le commando Kieffer intègre jusqu’à une quinzaine de spécialistes « non-commandos » par an : pilote d’aviation navale (PILAE), contrôleurs des opérations aériennes (COA), spécialiste des systèmes d’information et de télécommunications (SITEL)…



Alors, vous êtes tentés ? Pour rejoindre les commandos Marine, il est avant tout nécessaire d’être volontaire. Après une préparation et une présélection, il est surtout indispensable de réussir le stage commando (STAC). Quelque 170 postulants le tentent chaque année et une trentaine le réussit. Le stage est ouvert à toutes les spécialités de la Marine, même si beaucoup sont issus des fusiliers marins.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page