Les marins du ciel seront présents au #14Juillet2024 sur l’avenue Foch ! Chaque jour, découvrez une unité de la Marine qui défilera à Paris !
Un détachement de marins de la Flottille 4F représentera les aéronefs E-2C Hawkeye à Paris ! Avions de guet aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, ils sont surnommés « yeux de la flotte », puisqu’ils participent à la sûreté du groupe aéronaval en assurant la détection et l’identification lointaine des menaces. Ils contrôlent également les aéronefs en vol, assurent la coordination des missions aériennes et informent les contrôleurs tactiques opérationnels de la situation en « temps réel » sur le théâtre d’opération.
La Marine nationale dispose de 3 appareils E-2C Hawkeye. La Flottille 4F est la plus décorée de l’aéronautique navale et la seule à arborer 3 fourragères. Descendante de l’Aviation d’Escadre, première formation d’aviation embarquée, elle participe en 1940 à la bataille de France, puis se replie en Afrique du Nord d’où elle opère et participe à la libération de la France en 1944. De 1997 à 2000, la 4F est mise en sommeil, le temps pour les marins français d’acquérir la compétence technique et aéronautique sur E-2C Hawkeye.
Marie Bailly / Marine nationale / Défense
Mélanie Denniel / Marine nationale / Défense
Rachel Bodier / Marine nationale / Défense
Comments