Je vous souhaite, au nom de notre association, une bonne et heureuse nouvelle année. « Que tous vos vœux se réalisent, que la santé, la joie et le bonheur soient au rendez-vous et que notre amitié perdure encore pour de nombreuses années ! »
L'année 2025 va être pour nous une année charnière : notre association prend petit à petit sa vitesse de croisière, comme je m'en étais engagé auprès de Grands Anciens lors de la reprise de leurs deux amicales respectives, à savoir les anciens commandos parachutistes du SASB de Ponchardier mais également les anciens commandos parachutistes du C.L.I/5e R.I.C. (1). Les deux amicales avaient pris l'engagement de toujours venir en aide, dès lors que l'un des siens et sa famille se trouvaient dans la difficulté.
Lors de la reprise des deux amicales, et cela à la demande de nos Grands Anciens, j'ai pris personnellement l'engagement de continuer à faire perdurer dans le temps leur Histoire mais surtout cet esprit de camaraderie qui leur était si cher,lié par leur seule devise:
À LA VIE, À LA MORT
Nous avons signé une convention de partenariat auprès de cette si belle institution qu'est ENTRAIDE MARINE-ADOSM, et nous en remercions son président, le Vice-amiral d'escadre (2S) Philippe HELLO d'avoir accepté notre candidature. Pour nous, ce partenariat est la reconnaissance officielle de notre engagement de venir aujourd’hui en aide aux conjoints, aux familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins, la continuité de ma parole donnée, qui me tient à respecter.
Mais cela ne me suffisait pas, car l'engagement pris auprès de nos Grands Anciens commandos parachutistes du C.L.I/5e R.I.C. devait se concrétiser que lorsque j'aurais engagé notre association à signer une convention de partenariat auprès de la Fédération Nationale d'Entraide Parachutiste.
Je m'y suis engagé, et ce, toujours dans le respect de ma parole. J'ai donc pris contact avec le président de la F.N.E.P, le Général (2S) Claude REGLAT, qui, après lui avoir exposé la démarche pour laquelle je sollicitai au nom de l'association d'accepter notre candidature, et après délibération au sein de son bureau, m'a averti qu'il validait la candidature de notre association à la FNEP.
Il nous faudra toutefois officialiser cette admission lors de l'AG qui aura lieu à Toulouse au "14 " (2) les 2 et 3 avril 2025. AG du 3 avril qui devrait valider votre adhésion à la FNEP.
Nous sommes donc conviés à y assister pour présenter votre association en quelques mots devant tous les participants (environ 150 paras, jeunes et surtout anciens).
J'ai le sentiment du « DEVOIR ACCOMPLI » en ayant respecté mon engagement.
Aujourd’hui, l’entraide parachutiste, c’est :
Plus de 50 formations et associations adhérentes :
Plus de 12 000 hommes en activité dans les formations aéroportées de l’armée de terre,
Environ 20 000 anciens parachutistes.
Des aides annuelles à plus de 300 personnes, soit près d’une par jour, pour un montant de près de 235 000 euros.
C’est aussi une solidarité qui n’oublie pas nos anciens frères d’armes.
C’est enfin une authentique et véritable solidarité, celle du volontariat.
sans aucune subvention ni aide publique,
Avec des ressources qui proviennent uniquement de contributions volontaires et de dons.
VENIR EN AIDE:
Aux TITULAIRES DU BREVET MILITAIRE PARACHUTISTE FRANÇAIS en service ou ayant servi dans les TAP et dans les unités parachutistes de l’armée de terre française .
Aux FAMILLES DE CES CATÉGORIES DE PERSONNEL.
Voilà ce que l'année 2025 est pour nous, cette union interarmes qu'avait si bien su créer le capitaine de corvette Pierre PONCHARDIER.
DES "FRERES D'ARMES"
TOUS UNIS PAR UN SEUL LIEN INDEFECTIBLE, LA FAMEUSE "PLAQUE À VÉLO".
Michel ZANNELLI, président fondateur de l'A.S.A.P.P.
Je terminerai par : EN LA MÉMOIRE DU CAPITAINE DE FRÉGATE PATRICK STAMPA.
(1) Corps Léger d'Intervention. Régiment d'Infanterie Coloniale.
(2) 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste.
Comentarios