top of page

Marine nationale

 Prix Chesapeake : la mise à l’honneur de l’esprit combattant de la Marine


Lors de la commémoration de la bataille de la Chesapeake dans le Jardin du Luxembourg qui borde le Sénat et présence de son président, M. Gérard Larcher, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour a remis le « prix Cheasepake » à quatre entités qui se sont particulièrement distinguées au cours de l’année écoulée :


  • Le Service de soutien de la flotte qui, dans un temps record, a réalisé les études, l’implantation et les essais de qualification d’un senseur optronique et de mitrailleuses d’auto-défense supplémentaires sur FREMM, avant leur déploiement opérationnel en mer Rouge.


  • La flottille 36F qui en 2023, a réalisé le premier tir d’exercice depuis un Panther sur une cible drone aérien. Quelques semaines plus tard, en opérations en mer Rouge, le Panther du détachement 36F a intercepté et détruit un drone houthi.


  • Le Commando Hubert qui a développé avec pragmatisme et débrouillardise, des éléments dronisés aux caractéristiques remarquables pour porter un effet décisif sur l’adversaire.


  • La Force d’action navale, qui dans son ensemble, s’est distinguée pour la génération, la préparation, et l’entraînement des frégates multi-missions et des frégates de défense aérienne, fondateurs du succès des opérations en mer Rouge.


Tous ont ainsi fait preuve de combativité et d’innovation. Bravo Zulu à ces unités qui par leur audace et leur adaptabilité, portent l’héritage de l’amiral De Grasse légué lors de la bataille de la Chesapeake.


 Anaël LEDAUPHIN / Marine nationale






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page