La Force maritime des fusiliers marins et commandos sera aussi présente au 14 Juillet 2024 sur l’avenue Foch ! Chaque jour, découvrez une unité de la Marine qui défilera à Paris !
Un détachement du bataillon de fusiliers marins (BFM) d’Amyot d’Inville sera présent ! Implanté au sein de l’arsenal de Brest, d’abord comme compagnie de garde en 1945, puis en compagnie de protection dès 1965, l’unité prend l’appellation de groupement de fusiliers marins (GFM) de Brest en 1986. En 2020, le GFM devient le bataillon de fusiliers marins (BFM) Amyot d’Inville, du nom d’Hubert Amyot d’Inville, commandant du 1er bataillon de fusiliers marins en 1941, disparu il y a 80 ans.
Ces dernières années, le BFM d’Amyot d’Inville a notamment participé aux commémorations de la campagne d’Italie, a été la première unité de la force maritime des fusiliers-marins et commandos à former des télépilotes de drones et a participé à l’exercice Baltops ( Baltique Opérations), aux côtés de 19 nations membres de l’OTAN.
Il assure la défense militaire des points d’importance vitale de la région de Brest, dont la base navale de Brest et la base aéronavale de Landivisiau. Il dispose pour cela de différentes capacités : embarcations (légères ou blindées), équipes cynotechniques, drones, plongeurs, etc. Le BFM assure en outre une protection des sites de la Marine en Polynésie et à Nouméa. Les fusiliers marins prennent également part à la lutte contre le narcotrafic et à la protection de navires civils ou militaires.
Cindy Motet / Marine nationale / Défense
Jonathan Bellenand / Marine Nationale / Défense
Comments