Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Après avoir obtenu un diplôme de comptabilité et gestion (DCG), j'ai intégré l’école de commerce NEOMA Business School pour mon master, dont j’ai été diplômée en 2023. Durant mon master, j'ai réalisé un stage au Service de Soutien de la Flotte (SSF) qui a initié ma réflexion d’engagement au sein du ministère des Armées.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous engager sur une année en tant que volontaire aspirant commissaire embarqué ?
Ma volonté d'engagement s'est d'abord orientée vers la réserve, c'est pour cela que j'ai intégré la Préparation Militaire Supérieure Etat-Major de la Marine en parallèle de mon M2 en 2023. Cette expérience m'a finalement donné envie de tenter l'aventure embarquée. En creusant le sujet, j'ai découvert le Service du commissariat des armées (SCA) et me suis tout de suite projeté dans les missions du commissaire à bord, puisqu'elles correspondent à mon parcours et à mes compétences. Le contrat de VAC embarqué correspondait donc parfaitement à mes attentes, en me permettant de découvrir à la fois la vie embarquée et le métier de commissaire.
Présentez-nous le bâtiment au sein duquel vous êtes affecté ?
Je suis affectée à bord du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, premier de série livré à la Marine en juillet 2023. Les ravitailleurs ont une double compétence de ravitaillement en pleine mer pour les autres bâtiments (en carburant, vivres et matériel) et de combat en zone de haute intensité. C’est un bateau innovant, aux capacités multiples et complexes qui me permet de découvrir un aspect bien spécifique des missions opérationnelles de la Marine.
Quelles sont vos principales missions au quotidien ?
Au quotidien, j'assiste le commissaire sur ses missions, qui sont des missions pivot et très variées (c'est d'ailleurs ce qui me plaît !) : la communication externe, le contrôle interne, les relations publiques et l’organisation des excursions lors des escales notamment.
En parallèle de mes fonctions de commissaire, je suis également adjoint de quart en passerelle : j’assiste le chef de quart dans ses responsabilités pour la navigation lorsqu’il “prend le quart” de jour ou de nuit.
Etes-vous déjà parti en mer, ou alors est-il prévu que vous partiez prochainement, avec le bâtiment ?
J'ai rejoint mon affectation pendant le déploiement longue durée du bâtiment ravitailleur de forces, période de test technique et opérationnel de 4 mois avant son admission au service actif. Mission inouïe car j'ai été plongée directement dans l'univers de la Marine après ma formation à l’Ecole des commissaires des armées (ECA). Mission passionnante pour un commissaire : nous avons réalisé de nombreux exercices et actions de représentation publique avec des marines étrangères et alliées.
Pouvez-vous nous raconter un élément marquant, une anecdote, depuis que vous êtes VAC ?
Durant le déploiement de longue durée, j’ai été régulièrement le point de contact des “officiers de liaison”, notamment américains et brésiliens venus à bord. J’ai trouvé cela très marquant de pouvoir échanger avec des marins étrangers : notre engagement est le même, bien que vécu si différemment !
Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à s’engager ?
Ose ! L’expérience vaut la peine d’être vécue parce qu’elle est hors du commun. C'est une année intense de par les rencontres, la découverte d'un monde et d'un rythme de vie atypique mais si formateur. Le métier est exigeant et il pousse en permanence au dépassement de soi, mais quelle fierté !
Et si c'était votre tour ? Devenez VAC embarqué !
Vous avez jusqu'au 11 mars 2024 pour postuler. Le recrutement se déroule en plusieurs phases :
1 - Entretien de motivation avec la marine nationale ;
2 - Tests d’aptitude (visite médicale, rendez-vous psychologue…) ;
3 - Entretien final avec l'équipe recrutement du corps des commissaires
Comments