top of page
contactponchardier

Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier

𝐃𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝'𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 - 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝟏𝟎𝟎𝐞̀ 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐠𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭


Au terme de deux semaines de sélection en octobre 2023, 1️⃣5️⃣ hommes ont été choisis pour suivre le cours de nageur de combat. 



𝑷𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 7 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒊𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒍'𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆́𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆́𝒆. 


➡️ Formation technique (plongée au FROGS), premières briques tactiques, construction et réalisation de projets d'attaque, raids kayaks, action vers la terre et amphibie, autant de savoir-faire dont l'acquisition aura nécessité un engagement total, avant de réussir les exercices de synthèse d'évaluation opérationnelle en Méditerranée et en Atlantique, puis de terminer ce cours par une formation aux travaux sous-marins et à la plongée profonde. 



➡️ Très vite, l'essentiel de l'activité s'est déroulé la nuit🌙, à des heures de plus en plus avancées. Et dès le matin🌥 - 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑣𝑒𝑠 -, après un footing🏃 à haute vitesse, il fallait reprendre les cours👩‍🏫, progresser vers un nouvel objectif au rythme et au niveau d’exigence d'instructeurs intransigeants et perfectionnistes.



💪𝗦𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲́𝗲🤿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲.


➡️ 𝐃𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞𝐬… 𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐧 𝐨𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧. 





Ensemble, attachés 🤝 physiquement et moralement l'un à l'autre par la sangle qui relie les binômes entre eux, ils ont avancé avec l'humilité et la détermination que l'on attendait d'eux.



Ce sont finalement 11 militaires qui se sont vu remettre par leurs parrains 𝒏𝒂𝒈𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕 l'insigne prestigieux aux deux hippocampes, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la force des fusiliers-marins et commandos.




 "𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐙𝐮𝐥𝐮" 𝐚̀ 𝐞𝐮𝐱 !



©Thomas Vindevogel/Marine nationale/Défense

380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page