LA CATASTROPHE DE PREMIAN
En 1977 « Radio Monte Carlo » avait organisé, depuis le mois d’avril, une coupe interarmées de variétés. Chaque mois les épreuves opposaient deux unités, selon un système type « coupe de France », et le meilleur était qualifié pour la phase suivante.
Jeudi soir, 24 novembre, avait lieu la finale à Mont de Marsan entre les deux bases aériennes de Saintes et de Mont de Marsan. Mais pour récompenser les demi-finalistes, ceux-ci avaient été invités à Mont de Marsan. C’est ainsi que le bagad du Groupe des Ecoles de Mécaniciens (GEM) de Saint Mandrier s’était déplacé dans la capitale landaise.
Les matelots du bagad ont été invités en spectateurs, mais aussi pour assurer le « lever de rideau » de l’émission, ils ont joué quelques minutes.
Ils se sont embarqués, jeudi matin à Hyères, vers dix heures, pour rejoindre Mont de Marsan. Vingt trois membres du bagad, accompagnés par quatre officiers et sous-officiers d’encadrement, de la directrice du foyer du GEM, ainsi que quatre membres d’équipage de la base aérienne d’Evreux.
Le vendredi 25 novembre, vers une heure du matin à l’issue de la finale, les aviateurs gagnants accompagnent leurs camarades marins jusqu’à leur avion, un Nord Atlas 2501.
Vers 02h30, à quarante kilomètres au Nord-Ouest de Béziers, les habitants du minuscule hameau de Lignon, perdu dans la région du Haut-Languedoc, entendent soudain les ratés d’un moteur.
• La tempête faisait rage, raconte un habitant. Je me suis habillé à la hâte et je suis descendu dans la rue où se trouvaient déjà plusieurs voisins.
En quelques minutes ils sont tous réunis dans la nuit noire. Au-dessus de leurs têtes ils aperçoivent alors les points lumineux du Nord Atlas en difficulté. Cela ne fait aucun doute à présent, l’avion volait très bas, le bruit devient assourdissant, comme si l’avion se rapprochait des maisons !
Et soudain, devant les villageois terrifiés, l’appareil pique du nez à une allure vertigineuse.
Le Nord Atlas se dirige tout droit vers la châtaigneraie de la Sicarderie, un mamelon situé à 150 mètres du hameau, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire qui sépare le Tarn de l’Hérault. Trente secondes plus tard c’est l’explosion.
Les premiers témoins ne sont pas prés d’oublier la vision de cauchemar qui les attendait. Du Nord Atlas il ne reste que des débris calcinés, dispersés sur des dizaines de mètres. Mais il ne reste aucun espoir : nul survivant ne sera extirpé des décombres fumants. Les trente deux passagers, dont la liste figure ci-dessous, du Nord Atlas sont tous morts.
Au mois d’octobre de chaque année, une cérémonie commémorative marque cet événement tragique à la mémoire des 32 victimes. Cette cérémonie est suivie d’une messe du souvenir en l’église de Prémian et d’un dépôt de gerbe sur la tombe collective au cimetière de la localité.
*Les éléments ci-dessus sont extraits de coupures de presse parues au moment de la catastrophe, et du site internet de la FAMMAC.
Equipage du Nord Atlas (4)
Capitaine Philippe LE GOFF
Sergent-chef Jean-Claude BEZANGER
Sergent-chef Serge LUCKEL
Sergent-chef Robert SONIER
Encadrement (5)
Capitaine de Vaisseau Raymond FAUCHER
Directrice de Foyer Elisabeth BOISSAT
Enseigne de Vaisseau Francis COINSIN
Aspirant Louis RIMBAUD
Maître Principal Luc KUNTZ
Bagadous (23)
Maître Mécanicien Pierre NADAL
Second-Maître Mécanicien Joël QUENTEL
Second-Maître Mécanicien Alain BOUYDRON
Quartier-Maître Mécanicien Philippe JANIN
Quartier-Maître Mécanicien Philippe ORLIAC
Quartier-Maître Mécanicien Louis TANGUY
Quartier-Maître Mécanicien Alain DUCASSE
Matelot Mécanicien Patrick MIRA
Matelot Mécanicien François CHOTARD
Matelot Mécanicien Didier LE GOFF
Matelot Mécanicien Jean-Marie RAMBAUD
Matelot Mécanicien Christian DREAU
Matelot Mécanicien Claude LECOUSTAOUEC
Matelot Mécanicien Joël JAFFRES
Matelot Mécanicien Guy LE DOUSSAL
Matelot Equipage Jean-Marc MULE
Matelot Sans spécialité Ben AH-MI
Apprenti Mécanicien Alain MONTAS
Apprenti Mécanicien Pascal LE GALL
Apprenti Mécanicien Dominique LE GOFF
Apprenti Mécanicien Eric DESCARCIN
Apprenti Mécanicien Didier TERREC
Apprenti Mécanicien Alain SCOUARNEC
Comments