170 cadres et stagiaires de PMM en « période bloquée » à Brest ont pris la mer à bord d’une armada de 7 voiliers-école dont le grand trois mats barque Le Français.
Une armada pour les stagiaires PMM en immersion à Brest © Thomas Letournel / Marine nationale
Le 1er mai, le pôle « maritimisation » de la division rayonnement de Brest avait un défi à relever : embarquer dans la même journée les préparations militaires Marine (PMM) d’Arras, Dunkerque, Laval, Nantes et Vendôme. C’est désormais chose faite, avec la participation active de l’École navale, du club nautique de la Marine de Brest et de l’association du Grand Voilier École, engagés pour l’évènement. Pendant près de 24 heures avec une nuit en mer pour certains, 170 cadres et stagiaires ont navigué à bord d’une armada de sept voiliers-école dont le grand trois mats barque Le Français, au contact de marins des forces et d’unités de la Marine croisées en rade de Brest.
Cette première expérience de vie en équipage a été particulièrement marquante et appréciée des stagiaires. Nul doute qu’elle confirmera des volontés d’engagement ou pèsera favorablement dans la balance pour un possible projet professionnel dans la Marine.
700 stagiaires et instructeurs issus de 18 centres PMM ont été accueillis à Brest pendant les vacances de printemps. Cette opération rodée a été une nouvelle fois conduite par le bureau « périodes bloquées » de la division rayonnement de Brest avec l’appui essentiel de la base navale et de nombreuses unités de la Marine en région brestoise. Un véritable travail d’orfèvre, d’anticipation, d’organisation et d’accompagnement : du transport des stagiaires à la mise en place des programmes d’activités, en passant par la mise en place de séances de tir ou d’embarquements sur des voiliers école.
Entre les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de printemps, 1700 cadres et stagiaires issus de 43 PMM ont été immergés pendant une semaine au sein des unités de la Marine du Ponant.
Commentaires