top of page
Amandine L.

Une Nouvelle Rondache pour la PMM "Capitaine de Corvette DÉTROYAT" de Tours.

Un Symbole d'Héritage et de Renouveau


Le Maître-Principal (R) Pascal Gosciniak, Officier en second de la Préparation Militaire Marine de Tours et Président de l'Association Centrale d'Officiers mariniers et de Marins de Réserve (ACOMAR), a entrepris de moderniser l'image de son unité en créant une nouvelle rondache à l'intention des jeunes stagiaires et des cadres de son unité. Cette rondache a été dessinée par Pascal Weber, ajoutant ainsi une touche personnelle à ce projet emblématique.



Cette nouvelle rondache incarne symboliquement et héraldiquement les éléments visuels qui constituent l'identité et l'histoire de la PMM de Tours. Elle reprend les attributs de la Compagnie de Fusiliers Marins Brière de la Base d'Aéronautique Navale de Lann-Bihoué, qui est l'unité marraine de la PMM de Tours, ainsi que les symboles associés au Capitaine de Corvette Détroyat.

 




Le Capitaine de Corvette Robert Détroyat, officier de marine et Compagnon de la Libération français, né le 8 janvier 1911 à Tours et décédé le 21 juin 1941 à Mezzé les Damas en Syrie, est une figure emblématique de l'histoire navale française. En juillet 1940, répondant à l'appel du 18 juin, il rejoint les Forces navales françaises libres et se voit confier la mission de former une unité de Fusiliers Marins. Commandant du 1er Bataillon de Fusiliers Marins (1er BFM), il est promu Capitaine de Corvette et participe à des opérations au Gabon, près du canal de Suez et en Syrie. Il trouve la mort le 21 juin 1941 à Mezzé, des suites de blessures infligées lors d'une embuscade par une rafale de mitrailleuse.

 

En mai 1977, un aviso de type A69 est baptisé en son honneur. L'aviso Détroyat est désarmé en 1997.


La Préparation Militaire Marine de Tours, PMM "Capitaine de Corvette Détroyat", perpétue son souvenir.

 

Le 1er septembre 2021, le Bataillon de Fusiliers Marins Méditerranée a été renommé le Bataillon de Fusiliers Marins Détroyat, perpétuant ainsi l'héritage et le sacrifice de cet officier de marine.



Ainsi, c'est un morceau de Bretagne iodée qui va orner les épaules des membres de la PMM de Tours, un hommage vibrant à l'histoire et à l'engagement de ceux qui ont servi sous le nom de Détroyat. Une initiative engendrée par le Maître-Principal (R) Pascal Gosciniak, dont la carrière remarquable dans la Marine Nationale témoigne d'un dévouement sans faille à la mer et à ses traditions, avec plusieurs milliers de milles nautiques parcourus en 18 ans de carrière active et en 29 ans d'engagement dans les réserves opérationnelles.

Ci-contre, le Maître-Principal Pascal Gosciniak le 22 avril 2022, sous l'Arc de Triomphe de Paris lors de la cérémonie de ravivage de la Flamme.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page