top of page

À LA MÉMOIRE D'ALAIN

La semaine dernière se terminait le 100e cours de nageurs de combat, baptisé Alain Bertoncello.


Mort pour la France lors de l’opération de libération d‘otages conduite dans la nuit du 9 au 10 mai 2019 au Burkina Faso, le premier maître Alain Bertoncello faisait partie du commando Hubert.


 Aussi la fin du 100e cours de nageurs de combat était-elle un événement important pour les anciens camarades d’Alain Bertoncello, qui ont souhaité lui rendre un hommage dans sa région natale en gravissant le Mont-Blanc !



Deux cordées constituées de cinq nageurs de combat et d’un plongeur démineur, ont atteint le toit de l’Europe le mercredi 17 juillet, jour d’anniversaire de son binôme le premier maître Cédric de Pierrepont décédé lui aussi lors de cette mission.


 Partis à minuit du refuge des Cosmiques, les commandos ont ouvert la voie dans une neige fraiche sur l’itinéraire des trois monts. Ils ont rallié le sommet à 8H15, puis sont redescendus par la voie classique en empruntant le couloir du Goûter. La veille, les précipitations et l’orage avaient contraint le groupe à reporter leur ascension prévue initialement le 16.





Une aventure symbolique pour tous leurs frères d’armes.


 Marine nationale / Défense

253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page